Pourquoi souscrire un contrat d’entretien climatisation ?
Il vaut mieux contacter un spécialiste rapidement lorsqu’un climatiseur manifeste des indices de défaillance. Ces indices peuvent par exemple être un appareil qui souffle seulement de l’air ni chaud ni froid, un dispositif qui ruisselle le long de la façade, un bruit inquiétant provenant de la clim, le système de commande de l’appareil qui fonctionne très mal. Si les voyants n’apparaissent plus ou clignotent et/ou la clim s’arrête aux saccades régulièrement, contacter un technicien.
L’entretien annuel ou bisannuel d’un système réversible d’une climatisation permet de réduire les pannes tout en augmentant considérablement la durée de vie du système de climatisation. Pour réduire le coût de la maintenance régulière des climatiseurs, il vaut mieux signer un contrat d’entretien auprès d’un installateur compétent. Ce document prévoit un contrôle de la pression, celui de l’étanchéité, nettoyage de l’appareil et la vérification du circuit de liquide.
Quand une climatisation ne fonctionne plus, il faudra commencer par s’assurer que la défaillance ne provienne pas du tableau électrique. Il se peut que le fusible de l’appareil ait sauté. Il faudra dans ce cas le remplacer. Dans le cas où l’appareil fait un bruit anormal, essayer de l’éteindre pendant 10 minutes afin que le moteur refroidisse avant de le redémarrer. On peut également vérifier le bon fonctionnement du filtre. Si le filtre est en plastique, on peut le laver avec de l’eau pour le nettoyer, sinon, on peut toujours aspirer les saletés pour le désencrasser.