Une pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage qui présente de nombreux avantages. En effet, elle utilise de l'énergie non fossile, elle est réversible et a des performances énergétiques élevées. Toutefois, pour la garder en bon état de marche et pour continuer à jouir de ses hautes performances, il est recommandé de l'entretenir. Cette maintenance revêt-elle un caractère obligatoire ?
Quel est son mode de fonctionnement ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage qui se sert des calories qui se trouvent hors de votre demeure pour produire de la chaleur. Vous pouvez en savoir plus ici et avoir une idée claire de ce qu'il vous faut faire.
Tout d'abord, il convient de préciser qu'il existe différents types de pompes. Les modèles « air/eau » et « air/air » utilisent les calories de l'air. De leur côté, ceux de type « sol/sol » et « eau/eau » utilisent les calories provenant respectivement du sous-sol de votre terrain et de l'eau d'une nappe phréatique. Tous ces modèles de PAC ont besoin d'électricité pour démarrer et fonctionner.
La production de la chaleur par une pompe (quel que soit le modèle choisi) se fait en plusieurs étapes :
- La récupération de l'énergie hors du logement grâce au fluide frigorigène ;
- La montée en température et le passage à l'état gazeux du fluide frigorigène. Ce changement d'état se fait grâce à l'évaporateur ;
- L'utilisation du compresseur par la pompe pour augmenter la pression et générer de l'énergie ;
- Le transfert de l'énergie à l'eau de chauffage et à l'eau chaude sanitaire, à la température désirée ;
- La chute de la pression du fluide frigorifique et son retour à l'état liquide sous l'effet du détendeur.
À quelle fréquence effectuer la maintenance de sa pompe ?
Il est nécessaire de procéder à un entretien régulier pour assurer confort et haut niveau de rendement à son équipement. En outre, depuis le décret paru le 28 juillet 2020, cette maintenance est obligatoire. Cette obligation d'entretien est avantageuse aussi bien pour les professionnels des équipements de climatisation que pour les ménages. Un contrat d'entretien de PAC intègre souvent des opérations telles que :
- Le nettoyage du système thermodynamique ;
- La vérification du groupe extérieur ;
- La vérification de l'étanchéité du fluide frigorigène.
En outre, il existe deux types de maintenance de PAC. Cela varie en fonction de la puissance de l'appareil.
La maintenance pour les PAC en 4KW et 70KW
Les PAC dont la puissance est comprise entre 4KW et 70KW nécessitent un entretien complet. Elles doivent être obligatoirement entretenues au moins tous les deux ans. Il est vivement recommandé de faire réaliser ces entretiens par un spécialiste du domaine. Ce dernier doit fournir une attestation d'entretien dans les 15 jours qui suivent chaque maintenance.
La maintenance pour les PAC au-delà de 70KW
Les PAC d'une puissance supérieure à 70KW doivent bénéficier d'une maintenance tous les 5 ans. Au cours de cet entretien, le technicien doit examiner le livret « Chauffage Ventilation Climatisation ». Ce document renferme toutes les caractéristiques de l'équipement. Le professionnel responsable de l'entretien doit également mener une étude de rendement du système de chauffage. Dans le cas présent, il doit vous rendre son rapport dans le mois qui suit son intervention.
À qui confier précisément la maintenance d'une PAC ?
Il est vrai que vous pouvez mener des actions d'entretien mineures à votre niveau. À cet effet, vous pouvez par exemple vous occuper du déblayage des feuilles mortes, du dépoussiérage de l'unité extérieure et du déblayage des branches à hauteur des hélices de ventilation. Néanmoins, à partir du moment où il est question de contrôle complet de votre appareil, vous avez besoin d'un professionnel qualifié.
Le technicien chargé des opérations doit disposer d'une attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes. Il peut par exemple avoir bénéficié d'une formation en génie climatique. La plupart des experts recommandent de recourir à un technicien certifié dans le domaine.
Le rapport fourni par un tel technicien vous communique des informations importantes sur le statut de votre installation. Il comprend entre autres l'évaluation du dimensionnement et du rendement. En plus de ces évaluations, il vous prodigue des conseils utiles pour un bon usage de votre équipement. Dans ce rapport, vous pouvez également trouver des améliorations possibles.
Il est important de préciser que vous devez conserver soigneusement ce rapport pendant deux ans. Il peut vous servir de preuve auprès de votre assureur en cas de sinistre ou de défaillance de votre appareil. En effet, il atteste de l'entretien régulier de votre PAC par un professionnel certifié.
L'entretien des PAC est une tâche importante qui permet entre autres de maintenir un excellent niveau de rendement de l'appareil. Il est devenu obligatoire depuis le décret paru le 28 juillet 2020.